Select Page

 

Des intérêts québécois acquièrent un haute tour de 42 étages, à New York, c’est excitant, comme titre!

C’est justement ce qui vient de se produire, hier, le 16 janvier 2015 alors qu’Ivanhoé Cambridge et son partenaire Callahan Capital Properties (basé à Chicago, IL) ont annoncé l’acquisition de la totalité de l’immeuble de bureaux Three Bryant Park, une propriété de 111 500 m2(1 200 000 pi2) située dans le quartier Midtown Manhattan, pour 2,25 milliards de dollars US.

Tiré du communiqué de presse officiel:

Le Three Bryant Park, situé au 1095 Avenue of the Americas, entre 41st et 42ndStreet, est l’un des immeubles de bureaux les plus prestigieux de New York. Proposant un emplacement inégalé, une vue panoramique et un accès aux principaux axes de transports publics à New York, la propriété a récemment fait l’objet d’importants travaux incluant l’aménagement d’un nouveau hall d’entrée, la réfection de la façade de l’immeuble et l’agrandissement des aires marchandes et publiques. Three Bryant Park est à présent une adresse d’affaires de stature mondiale. La propriété compte des firmes de renom comme MetLife, Verizon et Dechert LLP.

« Il est extrêmement rare d’avoir l’occasion d’acquérir une propriété aussi emblématique que Three Bryant Park, a fait remarquer Arthur Lloyd, vice-président exécutif, Investissements  d’Ivanhoé Cambridge. Alors que nous redéployons des capitaux dégagés par la vente d’actifs non stratégiques dans le monde, Three Bryant Park constitue une pierre angulaire de notre plateforme de bureaux en expansion aux États-Unis. La propriété est louée à 97 % à long terme à des locataires avec un crédit de première qualité. Three Bryant Park s’inscrit parfaitement dans notre stratégie qui consiste à bâtir un portefeuille diversifié d’immeubles de bureaux de grande qualité dans des marchés qui sont des portes d’accès aux États-Unis. »

« Lorsque nous avons pris en considération la qualité et les caractéristiques uniques de cette propriété et les améliorations qui ont été constamment apportées dans les environs immédiats, force a été d’admettre que Three Bryant Park représentait une occasion intéressante d’investir à long terme, a ajouté Tim Callahan, chef de la direction de Callahan Capital Properties. Nous continuons d’être très satisfaits des progrès que nous avons accomplis dans l’expansion de notre plateforme de bureaux aux États-Unis avec Ivanhoé Cambridge, qui représente maintenant près de 465 000 m2 (5 000 000 pi2) à New York et plus de 929 000 m2 (10 000 000 pi2) à l’échelle du pays. »

Cet édifice a été construit en 1974 et représentait une excellente occasion d’investissement, à long terme.

Voici quelques photos de cette tour de 42 étages située juste devant le Bryant Park (un parc public construit au-dessus de la partie souterraine des archives de la bibliothèque de New York):

L’immeuble est présentement loué à 97% avec des baux à long terme à des locataires possédant nu crédit de premier ordre. Comme la ville de New York a le d’inoccupation le plus bas des États-Unis, après Washington, on comprend à quel point cet investissement immobilier promet d’être payant, malgré le prix de quelques milliards qui vient d’être payé.

Rappelons qu’Ivanhoé Cambridge a des actifs totalisant les 40 milliards de dollars, au 31 décembre 2013. On retrouve surtout des centres commerciaux, dans son portefeuille immobilier, en plus de d’immeubles à bureaux et de propriétés multirésidentielles situés principalement au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Brésil et en Asie.

Il s’agit d’un bel exemple de succès québécois, au cœur de la plus grande ville américaine.

Pin It on Pinterest