Select Page

 

En toute franchise, la période précédent le jour Noël ressemble à une gigantesque course à obstacles.

Tout-un-chacun y rivalise d’ingéniosité pour se soulager de leurs liquidités afin d’accumuler divers produits et services qui seront offerts, dans la joie, juste après le passage du Père Noël qui aura disposé une montagne de cadeaux, sous l’arbre de Noël.

C’est le parcours classique d’une fête de Noël réputée réussie.

Autrement dit, on se concentre sur l’aspect financier des choses à longueur d’année pour avoir le privilège, une fois dans l’année, de penser à autre chose, comme notre propre humanité, par exemple.

À plusieurs égards, c’est ça, le « bon » côté de Noël car même si l’on associe cette fête au délire consumériste qui le précède, le jour de Noël, à proprement parler, c’est difficile de se vider les poches car la majorité des commerces sont fermés.

Il y a, bien entendu, le commerce en ligne pour ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de s’appauvrir un peu plus mais généralement parlant, la journée de Noël n’est pas celle où notre carte de crédit fonctionne le plus.

Si on y regarde de plus près, les bons côtés de la fête de Noël ont à peu près tous à voir avec l’aspect humain des choses.

Ce qui est dommage, c’est qu’à l’année longue, nous sommes à peu près tous pris dans une ridicule course, entre rats, dans un gros labyrinthe où chaque détour exige qu’on paie pour continuer à avancer.

Les valeurs de Noël comme l’amour, la paix et l’entraide, nous rappellent qu’au-delà des chiffres, des statistiques, des tendances et des lois qui n’en finissent plus de se contredire, il y a des millions d’humains qui se demandent s’il n’y aurait pas moyen de faire les choses différemment afin de tendre vers notre pleine réalisation au lieu de toujours devoir se contenter d’une sorte de réalité relativement médiocre, achetée à crédit.

Ainsi, chers Amis-lecteurs, c’est avec plaisir que je vous arrache à votre réalité économique, l’espace de quelques lignes, pour vous souhaiter le plus beau des Noëls.

Tags: noël, 2009, fête de noël, joyeux noël, québec, ville de québec, québécois, fêter, célébrer noël, jour de noël, noël 2009

Pin It on Pinterest