Select Page

 

Vous aimeriez en savoir plus sur votre commission scolaire?

Rien de plus simple, retrouvez la vôtre, parmi les suivantes, pour ensuite consulter son site web. Vous y trouverez des renseignements sur les services d’éducation qui y sont offerts et bien d’autres informations ayant trait aux écoles, dans votre région.

Repérez d’abord votre région puis, ensuite, le nom de votre commission scolaire:

Que vous soyez un élève, un parent ou une personne intéressée à l’éducation, vous devriez vous intéresser aux travaux menés par votre commission scolaire.

Que ce soit pour faire changer des règles ou encore, pour améliorer l’expérience éducative pour tous les intervenants —et commençant avec les élèves— votre commission scolaire dispose de nombreux pouvoirs pour « personnaliser » l’offre éducative, dans votre coin du Québec.

Y a-t-il trop de commissions scolaires?

Oui… et non.

D’une part, ce serait tentant de dire qu’elles pourraient toutes être abolies et être remplacées par les bureaux de direction de chacune des écoles —individuellement ou via une autre formule « de groupe »— mais ce serait probablement un peu simpliste, vu l’ampleur de la tâche qui les attendrait.

D’autre part, les Québécois ont la chance de pouvoir s’impliquer dans leur commission scolaire.

Généralement parlant, en rapprochant les structures de contrôle de « la base citoyenne », le gouvernement se rapproche de ceux qui ont le plus d’intérêt à contrôler les destinées de cette structure administrative, souvent trop lourde et tatillonne qui pour faire contrepoids, nécessite l’injection de doses régulières et massives de gros bon sens, notamment via l’implication (gratuite ou non) de citoyens engagés.

Certes, il existe beaucoup de place pour l’amélioration des commissions scolaires du Québec mais leur structure « favorisant l’implication citoyenne » devrait rendre les gens davantage intéressés à en assurer la gouverne.

Tags: commissions scolaires, commission scolaire, écoles, élèves, parents d’élèves, succès à l’école, transport scolaire, québec, apprendre, enseignement, éducation

Pin It on Pinterest