Select Page

 

Apprendre en ligne permet de gagner au grand jeu de l’éducation et ce, souvent sans avoir à affronter la circulation ou tout chambarder un horaire préalable.

Vous avez un ordinateur récent? Une connexion à l’internet? Vous voilà prêt à faire l’expérience de l’apprentissage en ligne!

Si vous n’êtes pas trop familier avec le concept, utilisez Google (le moteur de recherche) pour trouver des sites web qui traitent d’un sujet que vous aimez et plongez dans le contenu qui y est proposé. Puis, pour aller plus loin, utilisez YouTube pour trouver des vidéos qui présentent ce même sujet mais dans un contexte vidéo (souvent d’excellente qualité).

apprendre-a-domicile

Commencez avec des thèmes accessibles comme la santé, la nutrition, la politique ou même l’histoire. Vous n’en reviendrez pas de la quantité et de la diversité du contenu accessible (gratuitement) en ligne.

Si le sujet vous passionne ou que vous voulez obtenir un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec, vous pourriez avoir à débourser des frais mais c’est souvent bien moins cher que des cours, en classe.

Si vous habitez en région, c’est absolument formidable de pouvoir compléter des formations depuis votre domicile, sans avoir à vous « exporter » dans les principales villes du Québec, pour fréquenter un établissement.

En fait, on se doute que l’apprentissage en ligne va continuer à croître parce qu’il y a beaucoup de demande pour cette formule d’enseignement.

D’ailleurs, les gens transforment graduellement leurs maisons pour avoir une salle dédiée à la connectivité et l’accès au web. Souvent, on y retrouve un ordinateur branché à l’internet ainsi qu’une tablette et même, un lien avec un téléviseur de grande taille. Tous les scénarios sont alors envisageables.

Ceci dit, avec le réseau sans-fil (Wi-Fi) dans nos maisons ainsi que la popularité des ordinateurs portables, c’est possible de s’installer un peu n’importe où pour suivre un cours, en ligne.

etudier-en-ligne

Alors, est-ce que ce ne serait pas le temps d’encourager votre adolescent à se former, via l’internet? Plusieurs parents croient que oui.

D’ailleurs, l’apprentissage en ligne offre plusieurs avantages adaptés aux préférences et au style de vie d’un adolescent.

  1. Apprendre dans le confort du foyer – L’apprentissage en ligne permet de s’instruire dans un endroit sûr où les parents peuvent rester vigilants à ce que font leurs adolescents curieux et qui leur donne la flexibilité de surveiller comment ceux-ci utilisent leur temps.
  2. Emploi du temps flexible – Votre adolescent a souvent des activités conflictuelles – qu’il s’agisse de l’école et de l’entrainement de soccer ou d’aider avec les travaux ménagers et de rencontrer les copains. Les cours en lignes donnent à votre ado la flexibilité d’intégrer ses leçons dans son style de vie unique, ce qui le pousse à s’engager et à se concentrer davantage sur le processus d’apprentissage.
  3. Avantage concurrentiel – Il est évident que nous vivons une époque concurrentielle et que les étudiants d’aujourd’hui ont besoin de meilleures notes, d’accomplissements et d’une participation à des activités parascolaires pour être admis à l’université. L’apprentissage en ligne offre des leçons additionnelles, des tests, des exemples et des examens qui peuvent donner aux adolescents une longueur d’avance pour réussir.
  4. Apprentissage interactif à l’échelle globale – La plupart des adolescents sont extrêmement sociaux et cherchent des occasions d’exprimer leurs opinions et de bavarder entre amis. L’élément interactif de l’apprentissage en ligne permet aux adolescents de rester engagés par l’entremise de divers forums comme le courriel, Skype et les webinaires. Un autre avantage des classes en ligne est qu’elles deviennent globales du fait que les étudiants peuvent facilement interagir avec d’autres étudiants du monde entier. Imaginez la façon dont une classe de géographie, d’études mondiales ou même de littérature pourrait s’animer pour votre adolescent alors que des étudiants de diverses cultures partageraient leurs expériences et leurs perspectives.
  5. Apprentissage personnalisé – Les cours en ligne et leur contenu permet aux parents et aux étudiants de concevoir leur propre expérience d’apprentissage. Qu’il s’agisse de déterminer les niveaux d’apprentissage ou de sélectionner les cours et leur durée, l’apprentissage en ligne offre aux étudiants adolescents une expérience éducationnelle personnalisée, adaptée à leurs besoins uniques.

Visitez quelques-uns de ces sites Web d’apprentissage et d’éducation en ligne et fournissez à votre adolescent les outils et les expériences nécessaires pour découvrir qui il ou elle est aujourd’hui – et qui il ou elle deviendra demain.

Ce qui vaut pour les ados vaut aussi pour les jeunes adultes et les adultes car il n’est jamais trop tard pour apprendre et un diplôme de plus, ça peut s’avérer utile, surtout avec le marché du travail qui nous joue des surprises en évoluant plutôt vite (notamment en réponse à la mondialisation qui nous force à demeurer plus compétitifs que jamais).

ulibre-de-teluq

Prenez note qu’il y a énormément de ressources éducationnelles de première qualité en anglais.

Grâce à Google, vous pourrez trouver des cours sur à peu près n’importe quoi et la plupart se terminent avec l’émission d’un certificat confirmant la réussite de celui-ci.

Alors n’hésitez plus et découvrez des ressources qui aideront votre ado à parfaire ses connaissances, sans user ses souliers!

Pin It on Pinterest