Select Page

 

Si vous avez les moyens financiers et logistiques (passeports et autres) pour aller dans le Sud avec vos enfants, faites-le! C’est agréable, mémorable et magique mais il n’y a pas que dans le Sud où l’on a du plaisir.

En fait, à un jet de pierre de votre résidence peut se trouver un endroit merveilleux où il fera bon passer du temps de qualité avec les enfants.

Commencez avec les parcs municipaux, de véritables oasis urbains où l’on retrouve généralement de beaux points d’eau et parfois même des piscines. En y allant, vous pourrez vous refraîchir à l’ombre des arbres (ou dans l’eau) et vos enfants s’y feront assurément de nouveaux amis. Comme il y a habituellement des stationnements gratuits à  proximité, les parents en auto pourront facilement visiter plusieurs parcs différents, au cours de l’été. Il s’agit d’une formule gagnante pour quiconque n’a pas un gros budget mais assez de temps libre pour faire ce genre de circuit.

Ceux qui ont des familles unies ou des amis véritables auront peut-être aussi la possibilité de fréquenter la maison ou le chalet de ceux-ci, pour briser la routine. Rien de plus agréable (pour tout le monde) qu’une visiter à la piscine derrière la maison des grands-parents ou encore, une belle après-midi à se baigner chez des amis (encore plus cool lorsqu’ils ont, eux aussi, des enfants). En plus d’être gratuites, ces activités ont lieu dans un contexte souvent détendu et agréable alors prévoyez ces moments à votre agenda et profitez-en!

Une autre idée gagnante et gratuite consiste à se rendre près des berges du fleuve St-Laurent ou de toute autre rivière, avec les enfants (en toute sécurité, bien entendu). Les enfants sont fascinés, tout comme les adultes, par les bassins et les cours d’eau, partout au Québec. Que ce soit pour collectionner des roches, pour admirer le paysage ou faire le plein d’air pur, cette activité induira une bonne fatigue qui facilitera le sommeil, le soir venu. De beaux moments, tout en douceur et sans frais, à peu près partout au Québec.

Si vous aimez manger santé, vous pouvez prendre la route la plus près de chez-vous qui mène à la campagne et habituellement, vous croiserez de petites endroits sympathiques où vous pourrez acheter de beaux aliments bien frais dont vous vous régalerez, une fois revenus à la maison. Une balade en auto, à la campagne, comporte des paysages différents et inspirants. Des vaches, des moutons, des chevaux et peut-être même des poules feront rire vos enfants, tout au long du chemin et si vous pouvez arrêter cueillir des bleuets, faites-le, ça vaut toujours le détour!

Si vous préférez rester à la maison, pensez à sortir des jouets sur le patio ou sur le gazon pour permettre à vos enfants d’apprécier ceux-ci dans un tout nouveau décor. Pour eux, c’est un peu comme si les jouets avaient une deuxième vie dans un décor « à ciel ouvert ». Assurez-vous d’exploiter les coins d’ombres et hydratez abondamment vos enfants, vous éviter la déshydratation. Lorsque désiré, n’hésitez pas à inviter les petits voisins à venir s’amuser, eux. Pour éviter que des insecter n’entrent dans votre maison, nettoyez bien vos jouets avant de les ramener à lintérieur.

Si vous aimez les jeux de société, pensez à jouer… à l’extérieur, sur le patio ou mieux encore, au parc où il y aura peut-être même d’autres « amis » qui voudront se joindre à la partie. Amenez votre caméra, il y aura pleins de beaux moments à immortaliser.

Il se peut même que vous n’aurez pas à chercher bien loin pour amuser vos enfants puisqu’ils auront probablement un maximum de plaisir à jouer avec les enfants du voisinage. Bruyants, hilares et toujours en mouvements, vos enfants développeront leurs habiletés sociales, leur motricité et leur imagination. Demeurez vigilants pour éviter les excès ou les situations imprévues mais à part ça, c’est génial, pour les enfants.

Si toutes ces alternatives gratuites ou peu coûteuses vous semblent insuffisantes, n’hésitez pas à mettre la main à la poche pour vous payer d’autres sortes d’activités. Si vous en avez les moyens, pensez à amener un enfant du voisinage qui lui, n’est pas capable de se payer une telle activité. C’est un beau geste et tout le monde y gagne, au final.

Alors arborez votre plus beau sourire et profitez de l’été… qu’importe votre budget!

Pin It on Pinterest