Select Page

 

L’hiver au Québec a tout pour émerveiller mais lorsqu’il s’agit de la santé de nos enfants, il faut demeurer vigilants pour éviter à la fois les engelures et l’hypothermie, en plus des risques liés à l’accumulation excessive de neige et la présence de glace.

En tant que parent, il faut veiller à maintenir la température du corps des enfants à un niveau confortable tout en prenant acte du facteur vent qui commande souvent l’ajout de foulards pour bien cacher toutes les partie normalement exposées du visage.

Cette même responsabilité revient, lorsque l’enfant se trouve à l’école, aux enseignants et autres responsables, sur place.

Pour faciliter le travail de tout le monde, Environnement Canada a publié deux chartes…

  • la Charte des facteurs vent-froid; et
  • la Charte des indices de chaleur.

Vous pouvez télécharger gratuitement ces chartes (en format .pdf), les imprimer et les afficher dans l’entrée pour vous y référer, en toutes saisons. Comme nous sommes présentement en hiver, c’est la Charte des facteurs vent-froid qui retiendra davantage notre attention.

Il s’agit d’un guide fiable mais en tout temps, vous devez faire preuve de jugement à savoir que s’il fait tempête, qu’importe la température annoncée par Environnement Canada, c’est préférable d’éviter d’exposer les enfants à des dangers inutiles.

Alors vous voilà mieux outillé pour affronter les variations de température, en toutes saisons mais surtout, en hiver!

Tags: hiver, température, variations de température, temps froid, froid extreme, engelures, hypothermie, risques, enfants, parents, enseignants, professeurs, écoles, surveillants, québec, tempêtes de neige

Pin It on Pinterest