La réussite des mathématiques 514

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

En cinquième secondaire, l’élève doit réussir ses mathématiques 514 pour obtenir son diplôme d’études secondaires, essentiel pour accéder à un programme de DEC.

Entre 2006 et 2007, la proportion des étudiants québécois de 5e secondaire qui ont résussi le cours de mathématiques 514 a chuté abruptement, de 81,6% à 69,2%.

Qui plus est et malgré le fait que ce soit un cours de base pour obtenir le diplôme d’études secondaires, les élèves ont obtenu une moyenne passablement timide de 64,4%. Les élèves de 4e secondaire n’ont pas fait beaucoup mieux avec une moyenne de 69,6%.

La situation est préoccupante et on peut se demander si l’enseignement des mathématiques au secondaire n’aurait pas besoin d’être revue afin de rendre la matière plus digeste car, à l’évidence, la méthode actuelle ne fonctionne pas bien.

Des résultats aussi bas en mathématiques devraient sonner l’alarme au ministère de l’Éducation mais y a-t-il seulement quelqu’un avec assez de jugement, là-bas, pour apporter les correctifs nécessaires?

Tags: mathématiques, 5e secondaire, 4e secondaire, réussite des mathématiques, cours de mathématiques, profs de maths, méthode d’enseignement, résultats des tests du ministère, éducation québec, ministère de l’éducation, mels, réussite des élèves

Claude Gélinas

Claude Gélinas

Expert du web et des médias sociaux

Ajoutez votre commentaire