Select Page

 

Alors que débute cette nouvelle session d’automne 2008, il importe de rappeler les conditions pour qu’un élève obtienne son diplôme d’études secondaires.

Les informations qui suivent proviennent du document intitulé “La formation générale des jeunes – Instruction 2008-2009“, publié par le ministère de l’Éducation, au point 2.3.4 (en page 15).

Les dispositions réglementaires qui rehaussent des conditions pour l’obtention du diplôme d’études secondaires sont entrées en vigueur le 1er mai 2007.

À partir de cette date, et jusqu’au 30 avril 2010, le diplôme d’études secondaires ne pourra être délivré qu’aux élèves ayant obtenu 54 unités de la 4e et 5e secondaire, dont au moins 20 unités de la 5e secondaire et, parmi ces unités, les unités suivantes:

  • 6 unités de langue d’enseignement de la Se secondaire;
  • 4 unités de langue seconde de la Se secondaire;
  • 6 unités de mathématique de la 4e secondaire;
  • 6 unités de sciences physiques de la 4e secondaire; et
  • 4 unités d’histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire.

Les élèves qui sont déclarés en 5e secondaire à la formation générale des jeunes pour l’année scolaire 2008-2009 et qui n’obtiendront pas leur diplôme en juin 2009 seront soumis aux règles de sanction en vigueur le 1er mai 2007 (14) et ce, jusqu’en juin 2010.

Il importe de préciser que pour les élèves ayant des besoins particuliers, il est possible de prévoir des mesures d’adaptation des conditions de passation des épreuves ministérielles, selon les conditions précisées dans les Info/Sanction, numéros 451 et 480.

Autrement dit, il faut travailler fort pour obtenir son diplôme d’études secondaires et le meilleur moyen d’y arriver, c’est de ne pas prendre de retard dans les travaux, en cours de session.

Tags: diplômation, dipôme, diplôme du secondaire, diplôme en secondaire 5, secondaire 4, secondaire 5, passer son secondaire, finir son secondaire, réussir son secondaire, conditions pour obtenir son diplôme, élèves du secondaire, programme au secondaire, élèves, étudiants, professeurs, enseignants, écoles, mels, ministère de l’éducation, québec

Pin It on Pinterest