Select Page

 

Après avoir vu partir nos enfants le matin pour ne les revoir qu’au retour de l’école, en fin d’après-midi, voilà que nous aurons la chance de passer (environ) 17 jours avec eux… enfin!

C’est bien beau l’école mais lorsque ça se termine pour les Fêtes, comme cette année, un 19 décembre, des dizaines de milliers de parents québécois se réjouissent de savoir qu’ils pourront enfin passer beaucoup plus de temps avec ces êtres merveilleux et aimants qu’ils élèvent de leur mieux.

Pour les parents qui -peuvent- passer du temps avec leurs enfants, cette période de festivités promet d’être vraiment magique mais ce n’est pas tout le monde qui a la chance de bénéficier de telles libertés — il faut alors trouver un équilibre entre l’horaire exigeant au travail et la présence continuelle d’enfant(s) à la maison. C’est là que la famille (immédiate ou élargie) et les amis peuvent faire toute la différence pour assurer une période des Fêtes mémorable aux enfants, tout en donnant de la corde aux parents.

Ceci dit, ce n’est pas interdit de rêver.

Ce serait formidable si tous les parents pouvaient passer 17 jours à redécouvrir leur(s) enfant(s). Je ne sais pas exactement comment mais si la société pouvait devenir plus flexible pour permettre aux parents de passer beaucoup plus de temps avec leurs enfants, il me semble qu’on ferait un spectaculaire bond en avant, au plan sociétal.

Mais bon, c’est un rêve et la réalité se trouve à mille lieux de ce scénario quelque peu surréaliste et disons-le, inatteignable pour une large part de nos concitoyens qui doivent rivaliser d’ingéniosité pour boucler un budget familial au salaire minimum (ce qui s’avère souvent impossible, malheureusement).

Riches ou pas, disponibles ou pas et prêts ou pas, les enfants ont terminé leurs cours aujourd’hui et ils s’attendent à “avoir du fun” pendant la période des Fêtes qu’ils attendent, par ailleurs, depuis plusieurs semaines — alors voilà, dans la mesure du possible, il faut livrer la marchandise!

C’est en ce sens que je souhaite de belle vacances des Fêtes à tous les Québécois et tout spécialement aux parents qui déplaceront de proverbiales montagnes pour passer plus de temps —de qualité— avec leurs enfants.

Amusez-vous bien et joyeuses Fêtes ; )

Tags: vacances des fêtes, vacances de l’hiver, noël, jour de l’an, enfants en congé, parents au travail, travail-famille, s’amuser avec les enfants, enfants qui ont du plaisir, fin de l’école, jours de congé, passer les fêtes en famille, temps de qualité avec les enfants, écoliers à la maison, parents qui s’occupent de leurs enfants, québec

Pin It on Pinterest