Select Page

 

Les amis, janvier 2010, c’est dans moins de quatre (4) mois.

Si vous faites partie de ceux qui aiment payer des taxes sur TOUT ce que vous achetez parce que le gouvernement provincial est INCAPABLE de gérer correctement les dizaines de milliards qu’ils prennent DÉJÀ dans nos poches et bien, vous risquez d’êtres comblés.

Voilà que la Presse canadienne a appris que le rehaussement prévu de la TVQ aurait lieu en 2010 plutôt que 2011.

Déjà qu’en janvier 2011, cette hausse de la TVQ était injustifiée, les Libéraux de Jean Charest pensent à nous imposer leur surpoids de taxe de vente à 8,5% un an plus tôt, dès 2010… c’est tellement insultant pour les contribuables, on se demande sur quelle planète ces “élus” vivent! Cette hausse d’un point de pourcentage amènerait environ 1M$ de plus dans les coffres de l’État.

Ironiquement, ce scénario ne sera “retenu” que si, au cours des prochains mois, l’économie québécoise prend du mieux, au point de laisser croire que la reprise est solide.

Le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, a résumé la situation en déclarant “On manque d’argent”, lors d’un entretien récent accordé à la Presse canadienne.

C’est vraiment insultant pour les millions de Québécois qui, eux aussi, manquent d’argent —et qui coupent dans leurs dépenses— de voir que le gouvernement, lui, ne coupe RIEN mais vient chercher encore plus d’argent dans les poches des contribuables pour financer son éloquente médiocrité à gérer nos deniers publics.

Mais ce n’est pas tout…

Via son prochain budget [de 2010] attendu en mars prochain, Raymond Bachand sera tenté d’indexer, dès 2010, les tarifs de certains services publics et pour quiconque comprend le mécanisme de l’indexation (qui suit l’inflation), c’est un “piège à cons” de plus pour les contribuables.

M. Bachand se plaît à dire que Mme Marois avait dit “qu’il y avait de la place” pour une telle hausse de la TVQ. C’est très faible, comme justification. Le ministre poursuit en disant qu’il y a des “endroits” où il y a de la place pour des hausses, comme la TVQ et les tarifs d’hydroélectricité — comme si les citoyens n’en avaient pas assez de payer.

Raymond Bachand rappelle que son gouvernement a fait le choix de maintenir les services publics à leur niveau actuel et que cette décision (bien accueillie par les syndicats) entraîne la recherche de nouvelles sources de revenu… dans les poches des contribuables. Pas question de demander aux entreprises de faire directement leur part en coupant, par exemple, les échappatoires fiscaux.

Si vous trouvez que les Libéraux exagèrent avec leur hausse proposée de la TVQ, sachez que Pauline Marois et ses Péquistes ne sont pas mieux parce qu’ils avaient “proposé”, en 2007, de hausser la TVQ de 2 points pour “occuper le champ fiscal laissé vacant par Ottawa” lorsque la TPS est passée de 7% à 5%. Selon Mme Marois, ça n’aurait pas entraîné d’impact pour les contribuables.

[…]

Vous êtes probablement en train de rager, en ce moment.

Aussi bien les Libéraux que les Péquistes rêvent de nous taxer davantage.

Chez eux, aucune créativité, aucune motivation à faire les choses plus efficacement. Pour ces mandarins du pouvoir qui surfent sur des réélections quasi-automatiques (via leurs “châteaux forts”), la capacité de payer des citoyens semble ne pas avoir de limites.

Les Québécois ont toutes les raisons du monde d’être extrêmement frustrés par la gestion actuelle des finances publiques qui ressemble davantage à du banditisme qu’à de la saine gestion.

Amis Québécois, nous sommes déjà les plus taxés en Amérique du nord et là nous serons taxés jusqu’à notre dernière cenne. Et notre “bon gouvernement” se plaindra encore qu’il n’a “pas assez d’argent”.

Il va falloir qu’on cesse de croire ces menteurs et qu’on reprenne le contrôle de ce gouvernement en faillite.

Tags: taxes, tvq, tps, hausse de la tvq, tvq à 8.5%, 8.5%, 7.5%, 7%, 5%, raymond bachand, ministre des finances, québec, gouvernement du québec, plq, libéraux, parti libéral du québec, péquistes, pq, pauline marois, citoyens, contribuables, taxe de vente, taxation, argent

Pin It on Pinterest