Select Page

 

Les détenteurs d’une carte de crédit CIBC Visa ont sûrement remarqué que leur nouvelle carte dispose désormais d’une puce qui contribue à en augmenter la sécurité.

Il faut savoir que ce sont toutes les cartes CIBC Visa qui sont désormais munies d’une puce et qu’il s’agit, selon l’émetteur, d’une technologie éprouvée et efficace.

Les fraudes par cartes de crédit ont diminué de façon radicale dans plus de 45 pays, partout dans le monde où cette technologie a été mise en application — ce sera probablement la même chose, au Canada.

carte_cibc_visa_or

Une importante composante de la sécurité rehaussée des cartes CIBC Visa tient à l’exigence d’entrer un NIP, lors des achats “en personne”. Le NIP n’est pas exigé pour les achats via le web ou le téléphone. Au plan technique, le NIP vous identifie de manière définitive comme étant le titulaire légitime de votre carte CIBC Visa à puce.

Il se peut que certains marchands n’aient pas encore installé leur terminal de point de vente (TPV) pour les cartes à puces et donc, chez-eux, vous n’aurez pas à fournir votre NIP lors de vos achats mais la conversion se poursuit et tous les marchands auront bientôt terminé leur mise-à-niveau.

Pour ceux qui ne l’ont encore jamais fait, voici comment se déroule un paiement avec une carte de crédit à puce:

  1. la carte de crédit doit être glissée (ou “insérée”) dans le terminal à puce;
  2. la carte demeure insérée pendant toute la durée de l’opération (qui peut ne prendre que quelques secondes);
  3. au lieu de signer un reçu pour autoriser l’opération, vous devez entrer votre NIP unique à quatre (4) chiffres; et
  4. une fois l’opération terminée, vous recevez votre reçu de confirmation.

Ça va prendre un certain temps pour que tout le monde ait l’occasion de se faire la main avec ce nouveau système mais à part pour ceux qui auront oublié leur NIP, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.

CIBC Visa suggère aux détenteurs de cartes à puce de modifier régulièrement leur NIP (à intervalles réguliers, si possible) pour assurer une encore plus grande sécurité.

Au fait, que pensez-vous des cartes de crédit à puce?

Tags: cibc visa, cibc visa or, carte de crédit, carte de crédit à puce, carte à puce, carte visa munie d’une puce, fonctionnement de la puce, achats avec une carte de crédit à puce, comment utiliser une carte à puce, avoir une carte de crédit à puce, banque cibc, émetteur de carte de crédit, conseils pour les cartes à puce, nip, transactions, marchands, tpv

Pin It on Pinterest