Select Page

 

En cinquième secondaire, l’élève doit réussir ses mathématiques 514 pour obtenir son diplôme d’études secondaires, essentiel pour accéder à un programme de DEC.

Entre 2006 et 2007, la proportion des étudiants québécois de 5e secondaire qui ont résussi le cours de mathématiques 514 a chuté abruptement, de 81,6% à 69,2%.

Qui plus est et malgré le fait que ce soit un cours de base pour obtenir le diplôme d’études secondaires, les élèves ont obtenu une moyenne passablement timide de 64,4%. Les élèves de 4e secondaire n’ont pas fait beaucoup mieux avec une moyenne de 69,6%.

La situation est préoccupante et on peut se demander si l’enseignement des mathématiques au secondaire n’aurait pas besoin d’être revue afin de rendre la matière plus digeste car, à l’évidence, la méthode actuelle ne fonctionne pas bien.

Des résultats aussi bas en mathématiques devraient sonner l’alarme au ministère de l’Éducation mais y a-t-il seulement quelqu’un avec assez de jugement, là-bas, pour apporter les correctifs nécessaires?

Tags: mathématiques, 5e secondaire, 4e secondaire, réussite des mathématiques, cours de mathématiques, profs de maths, méthode d’enseignement, résultats des tests du ministère, éducation québec, ministère de l’éducation, mels, réussite des élèves

Pin It on Pinterest