La sincérité a la vie dure

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Êtes-vous toujours sincère?

Dans vos réponses aux question qui vous sont adressées, êtes-vous toujours sincère? Dans une société où nous sommes réputés dire, en moyenne, de 2 à 5 mensonges par jour, ce n’est pas surprenant que la sincérité soit si souvent dissimulée sous une ou plusieurs couches de ceux-ci.

Certains mensonges nous semblent sans grande conséquence et même, bénéfiques.

Lorsqu’on répond qu’on va bien après que quelqu’un s’en soit informé, il arrive que ce ne soit pas sincère et qu’en fait, on ait menti pour ne pas avoir à expliquer, en long et en large pour bien exposer le contexte de notre détresse, ce qui ne va pas.

Pensez à votre vie de tous les jours et constatez à quel point les mensonges, les non-dits intentionnels et les artifices verbaux et non-verbaux, destinés à influer sur les perceptions, viennent jouer un rôle de lubrifiant social, pour ainsi dire.

La vie devient plus simple lorsqu’on évite de trop jouer la carte de la sincérité.

Pourtant, en étant sincère, on livre la réelle mesure de notre ressenti.

On se libère du poids de nos réelles préoccupations.

Être sincère, c’est aussi se montrer tel qu’on est et avoir l’opportunité d’être apprécié pour ce qu’on est vraiment et non pour une image soigneusement fabriquée, au fil de nos petits mensonges.

Dans notre société où la sincérité demeure un idéal à atteindre, on constate un fond de mensonge, partout où l’on regarde, à commencer par la publicité, la politique et diverses promesses sociétales (comme « tu auras un bon emploi si tu fréquentes l’université » alors qu’en fait, rien n’est moins sûr… ça arrive mais pas toujours). En gros, on baigne dans le mensonge!

Pas surprenant qu’on reprenne le mensonge pour notre propre bénéfice et qu’on trouve qu’on a fait un bon coup, au moment de choisir si l’on déballait tout, dans un élan de sincérité ou si l’on retenait le fond de l’histoire pour ne laisser filtrer que ce qui nous procure un avantage quelconque, quitte à embellir le message ou même, mentir.

En fait, il faut réaliser que des pans entiers de notre société seraient incapables de fonctionner, sans l’infusion de petits et grands mensonges dans un contexte qui annonce pourtant la sincérité. Pensez aux films à succès d’Hollywood où l’on voit, par exemple, un malade condamné à mourir du cancer terminer le film en vie, en raison d’une guérison miraculeuse. Ce film-là, on veut absolument le voir mais jamais on ne ferait la file pour aller voir un documentaire-réalité qui parle des milliers de cancéreux qui, eux, n’ont pas eu la même fin heureuse. La sincérité gâcherait tout, pour « la recette Hollywood »! Et parfois, inversement, c’est la clé pour pour que ça fonctionne, selon le contexte, d’où l’importance d’avoir cette réflexion sur la sincérité.

Ce que vous devez retenir, c’est qu’il vous appartient de faire vos propres choix.

Que ce soit en regard de votre sincérité, envers vous-même et les autres, ou en toutes choses.

Bien que certains mensonges puissent vous attirer des embêtements, la sincérité, surtout celle à outrance où le doigté est absent, peut en attirer tout autant.

C’est en ce sens que vous devez toujours écouter votre voix intérieure, votre intuition, votre gros bon sens, avant de choisir ce qui convient le mieux, pour vous (et parfois les autres) dans le contexte.

Faites-vous confiance et développez votre habileté à vous laisser habiter par votre sincérité et cultivez votre capacité à vous livrer, en toute sincérité, aussi souvent que possible. Ça vous permettra de vivre de manière plus harmonieuse avec vos préférences, vos valeurs, vos ressentis et votre énergie.

Ceux qui tendent vers la sincérité, en toutes choses, peuvent conserver des secrets qui pour toutes sortes de raisons n’amèneraient rien de bon à être dévoilés mais au final, cette importante dose de sincérité amène une certaine légèreté, voire de la cohérence, dans leur vie.

Si ce n’est pas déjà le cas, faits-vous un point d’honneur de tendre davantage vers la sincérité et ses vertus inhérentes. Même si ce n’est pas possible pour vous au moment de lire ce billet, tendez vers la sincérité et elle s’installera graduellement, dans votre expérience quotidienne de la vie.

Plus que tout, faites-vous confiance et devenez cette personne que vous savez être le reflet de votre pleine réalisation.

Claude Gélinas

Claude Gélinas

Expert du web et des médias sociaux

Ajoutez votre commentaire

Votre .com

Noms de domaines

Achetez et transférez en pleine confiance, au meilleur prix.

Service 24 / 7

Parlez à un agent (en anglais) dès maintenant, pour tous vos besoins ayant trait au web.

Visitez MBNX

Billets récents

Magasinage

Pratique

Achats dans Amazon

Trouvez tout à d'excellents prix, livré où vous voulez, rapidement!

Achats faciles

Le plus grand magasin en ligne, au monde, à votre portée.

Visitez Amazon

Votre .com, .ca et tous les autres suffixes

Des noms de domaines pour tous vos projets web

Achetez et transférez en pleine confiance, au meilleur prix.

Service 24 / 7

1 480 624-2500

Parlez à un agent (en anglais, en Arizona) dès maintenant, pour tous vos besoins ayant trait au web.

Visitez MBNX
facilisis eget adipiscing Nullam dolor. commodo risus. id, et,