Select Page

 

À peu près tout le monde a, un jour ou l’autre, joué au Monopoly.

Il s’agit d’un jeu de table dont les droits sont détenus par Hasbro où chaque joueur tente d’accumuler le plus grand nombre de propriétés afin d’y taxer les autres joueurs qui ont le malheur d’y aboutir, au hasard d’un coup de dés.

deco_monopoly_de_hasbro

Agrémentés des maisons et ensuite, d’hôtels, ces terrains finissent par commander des ponctions de plus en plus importantes dans les budgets des joueur adverses ce qui, à la longue, peut mener à la victoire parce que les concurrents sont lessivés, d’où l’idée de monopole sur l’argent (et le nom du jeu: “Monopoly”).

Mais dans ce jeu, il y a une vedette et elle porte une moustache blanche.

deco_monopoly_electronic_banking_edition

Peu de gens savent qu’il existe bel et bien un richissîme individu qui a fort probablement inspiré ce personnage souriant qui semble dire “tentez votre chance pour devenir riche”. Il s’agit de “Monsieur Monopoly” lui-même: John Pierpont Morgan (ou “J.P. Morgan”, pour abréger).

photo_du_visage_de_jp_morgan

Né le 17 avril 1837 et mort le 31 mars 1913, J.P. Morgan avait acquis une fortune qui défiait l’imagination, pour l’époque. De plus, il exerçait un pouvoir quasi-hégémonique sur le monde financier new yorkais (et mondial).

Il était tellement riche que déjà, vers la fin des années 1880, il était couramment surnommé “Mr Monopoly” et cette étiquette l’a suivi, jusqu’à sa mort.

Le service à la clientèle de Hasbro, manufacturier du jeu de société, dit que le personnage qui figure sur leurs boîtes et qui se nomme, lui aussi, “Mr Monopoly”, n’est inspiré de personne (!) et n’a aucun lien avec J.P. Morgan.

Plusieurs experts ne sont pas de cet avis et pensent que Hasbro évite de confirmer la ressemblance troublante entre J.P. Morgan et leur personnage pour éviter d’avoir à se justifier à la succession du milliardaire. Mais bon, ce ne sont que des théories et Hasbro n’a aucune intention de les commenter.

Comme dans le jeu de société, J.P. Morgan voulait toujours s’arroger un pouvoir monopolistique dans les domaines où il faisait des affaires. Par exemple, en 1892, il a arrangé la fusion entre Edison General Electric et Thomson-Houston Electric Company pour former General Electric, une compagnie qui a conservé son nom jusqu’à ce jour.

Aussi, après avoir financé la création de la Federal Steel Company, il a fusionné la Carnegie Steel Company et de nombreuses autres compagnies d’acier et de fer pour former la United States Steel Corporation, en 1901.

Il est mort à Rome, en Italie, en 1913 à l’âge de 75 ans. Il a laissé l’essentiel de son immense fortune à son fils John Pierpont “Jack” Morgan, Jr. qui est mort, à son tour, le 13 mars, 1943. C’est peut-être un peu le fruit du hasard mais lui aussi ressemblait beaucoup au personnage du jeu de société:

john_pierpont_morgan_jr

Suivant dans les traces de son père, Jack Morgan était l’un des signataires de l’établissement de la Réserve fédérale américaine, en 1913. Il s’agissait d’une attaque financière sans précédent contre le peuple américain par de riches banquiers sans scrupules qui ont pris le contrôle de l’économie américaine (et mondiale) en contrôlant l’approvisionnement d’argent.

À ce jour, le “coup d’État économique” de Jack Morgan est ses complices continue d’appauvrir systématiquement les Américains qui n’ont toujours aucun droit de regard ni contrôle sur la création de leur monnaie nationale.

Comble de l’ironie, J.P. Morgan détestait se faire photographier et tentait régulièrement de chasser les photographes en donnant de grands coups de cannes. Il serait sûrement hors de lui s’il savait qu’aujourd’hui, un personnage à son image est reproduit à des millions d’exemplaires, partout à travers le monde!

jp_morgan_contre_les_photographes

Rappelons que le Monopoly a été créé en 1934 par Charles Darrow, vendeur d’équipements de chauffage américain au chômage. Le jeu est très fortement inspiré de “The Landlord’s Game” créé par Elizabeth Magie en 1904, un jeu que Charles Darrow avait beaucoup apprécié dans son enfance.

Dans le cadre de mes recherches, j’ai eu le plaisir de recevoir une réponse de Phil Orbanes qui a œuvré dans l’exécutif de Parker Brothers et qui travaille aujourd’hui, en tant que président, chez Winning Moves. Il a justement présenté l’historique de M. Monopoly dans son livre intitulé “Monopoly: The World’s Most Famous Game“.

M. Orbanes m’a confirmé, de manière définitive, que le personnage original était inspiré de l’image publique qu’entretenait J. P. Morgan, avec sa grosse moustache blanche, son large visage et son chapeau haut-de-forme.

Le personnage a été créé par un pigiste, en 1936, à la demande de Parker Brothers.

À l’origine, le personnage n’avait pas de nom mais en 1946, il a été baptisé “Rich Uncle Pennybags” (ou “riche oncle avec des sacs de sous”), un nom qui lui est resté jusqu’à la fin des années 1990 jusqu’à ce qu’il soit simplifié pour “Mr. Monopoly“.

C’est fascinant tout ce qu’on peut apprendre en posant des questions aux bonnes personnes.

Alors la prochaine fois que vous entreprendrez une partie de Monopoly, vous aurez une petite anecdote à raconter!

Tags: jp morgan, j.p. morgan, john pierpont morgan, jack morgan, jack pierpont morgan, jack morgan jr, morgan, monopoly, hasbro, mr monopoly, m. monopoly, jeu de société, charles darrow, the landlord’s game, eliabeth magie, jeux, finance, réserve fédérale américaine, la fed

Pin It on Pinterest