Select Page

 

L’idéal serait de n’avoir aucun devoir à faire le soir, à la maison.

Après-tout, si le professeur fait bien son travail pendant la journée, en classe, l’essentiel de la matière devrait déjà avoir été assimilé mais comme la compétence est encore bien relative, en enseignement, de trop nombreux professeurs masquent leur propre incompétence en surchargeant leurs élèves de devoirs…

  • afin de se décharger d’une partie de leur “devoir d’enseignant”;
  • pour forcer les parents à devenir des “enseignants de service”, sans formation, sans salaire et sans assistance professionnelle;
  • pour se donner, en tant que professeur, une bonne excuse pour “expliquer” pourquoi les élèves performent mal — le prof n’a alors qu’à blâmer la “performance de l’élève au chapitre des devoirs”, à son entière discrétion.

Si l’élève fait des travaux de soir, ça devrait être par intérêt personnel, de sa propre initiative et de manière totalement facultative. Valorisée mais facultative. Ceci dit, les périodes de cours pendant la journée doivent être suivies très attentivement, par tous les élèves… comme dans les écoles d’élite qui, rappelons-le, ont rarement des devoirs.

Les parents ont raison de se plaindre de la charge de devoirs de leurs enfants.

La famille est déjà surchargée de responsabilités et quand il faut ajouter de longues heures de devoirs, ça devient passablement dommageable pour la vie de famille — le temps-libre des enfants devrait être sacré. Nos jeunes enfants ont besoin de socialiser avec les petits voisins, courir, s’amuser et de manière générale, profiter de leur enfance.

Le soir, les enfants et leurs parents sont fatigués de leur journée. Ils devraient avoir le droit de faire autre chose, ne serait-ce que pour apprendre à gérer eux-même leur emploi du temps.

Tags: non aux devoirs, équilibre de vie, trop de devoirs, incompétence de certains professeurs, surcharge de devoirs, être attentif en classe, écoles d’élite, pas de devoirs, professeurs, enseignants, écoles, québec, élèves, jeunes, jeunesse, temps-libres, socialiser, organiser son emploi du temps, faire ses devoirs, être attentif en classe, travailler sérieusement à l’école

Pin It on Pinterest