Select Page

 

D’entrée de jeu, précisons que les poux sont un problème persistant depuis des millénaires et ce, dans tous les pays du monde.

Qu’importe le niveau d’hygiène des enfants, la classe sociale à laquelle ils appartiennent et le type de cheveux qu’ils ont sur la tête (longs, courts, bruns, blonds, etc.), ils sont tous des cibles potentielles pour les poux qui aiment les comportements enfants comme…

  • se tenir près, les uns des autres;
  • s’échanger des chapeaux ou des foulards;
  • la proximité forcée, en classe.

…et bien d’autres “situations” où les poux ont l’opportunité de se déplacer vers un nouvel hôte.

pediculus_humanus_var_capitis

On appelle “pédiculose” la contamination par les poux et comme vous le savez sûrement déjà, c’est très contagieux. N’importe qui peut attraper des poux mais comme les enfants ont des comportement différents de ceux des adultes, ce sont eux qui écopent, le plus souvent.

Si vous voyez votre enfant se gratter…

  • dans les cheveux, en général mais surtout, derrière la tête;
  • autour des oreilles; ou
  • à proximité de la nuque.

…vous devez, par mesure de prudence, suspecter qu’il pourrait s’agir de poux.

Pour identifier les poux, il vous suffit d’observer attentivement le crâne de votre enfant pour y repérer…

  • les lentes et les poux [adultes], eux-mêmes, à l’aide d’un peigne fin; et
  • un petit point rouge entourés d’un halo rosé à l’endroit de la piqure [d’une femelle pou].

Les femelles poux pondent leurs œufs, en grande quantité, dans les trous laissés par ces piqures. Mais ce n’est pas tout car elles agrippent leurs pinces à la chevelure de l’hôte et se nourrissent de sang deux (2) ou trois (3) fois, par jour. Après quelque temps, toute cette activité irrite le cuir chevelu et provoque les fameuses démangeaisons.

Il faut absolument éradiquer les poux parce que l’action de gratter le cuir chevelu à répétition peut conduire à l’apparition de croutes qui, parfois, vont s’infecter et causer d’autres problèmes.

Pour mieux vous situer, voici les mathématiques derrière les activités de reproduction des poux…

  • les femelles poux pondent de 10 à 15 œufs par jour, pendant 20 à 30 jours donc, entre 200 et 450 poux par femelle — en moins d’un mois;
  • après une (1) semaine, une lente (un pou “naissant”) sort de l’œuf;
  • en moins de 15 jours, cette larve aura atteint sa taille “adulte”.

Autrement dit, lorsque vous suspectez votre enfant d’avoir des poux, agissez tôt!

Comme vous allez mener une guerre sans merci aux poux, si vous en découvrez, aussi bien savoir que les lentes sont assez faciles à repérer à l’œil nu car elles sont…

  • blanches;
  • ovales;
  • bombées; et
  • mesurent environ 1/2 mm.

Contrairement aux pellicules, elles ne partent pas au brossage. Il faut les faire glisser fermement le long des cheveux pour les retirer. La raison pour laquelle les lentes sont si bien fixées à la racine des cheveux tient au fait que les femelles y fixent leur œufs grâce à une colle qu’elles sécrètent.

Les poux adultes, quant à eux, sont de couleur grisâtre, ont 6 pattes munies de pinces (pour s’accrocher aux cheveux) et mesurent de 1 à 2 mm. Précisons qu’ils sont transparents à jeun et se colorent en gris lorsqu’ils se sont nourris du sang de leur hôte. C’est à ce moment là qu’ils sont le plus faciles à repérer (à l’œil nu).

Bien que poux se déplacent très rapidement et soient difficiles à attraper, ils ne sautent pas.

Concentrez votre “chasse aux poux” autour des oreilles et de la nuque.

Évidemment, une solution plus radicale va probablement s’imposer si vous voyez que les poux ont eu le temps de se reproduire. Votre pharmacien ou encore, votre expert en huiles essentielles, se fera un plaisir de vous présenter sa gamme de produits pédiculicides (à employer sur des enfants de plus de 30 mois) ou de produits naturels sans danger, même pour les poupons.

Si vous devez mener le combat contre ces minuscules bestioles, vous finirez par avoir le dessus mais le mieux, c’est de prendre les moyens pour que les poux ne trouvent pas refuge dans les cheveux de votre enfant alors prenez les “alertes” de garderies et d’écoles au sérieux.

Tags: poux, poux dans les cheveux, combattre les poux, tuer les poux, repousser les poux, femelles poux, œufs des poux, lentes, enlever les lentes, cheveux des enfants, cuir chevelu, santé des enfants, autour des oreilles, nuque, piqures, pharmacien, pharmacie, pédiculicide, produits naturels, huiles essentielles, écoles, garderies, québec

Pin It on Pinterest