Select Page

 

Les élèves québécois ont obtenu un résultat global légèrement meilleur aux épreuves unique de juin 2007 du ministère de l’Éducation, comparativement à 2006.

Voilà ce qui ressort des données publiées le 2 juillet 2008 par le MELS alors que 159,292 élèves de 4e et de 5e secondaire se sont présentés aux 18 épreuves préparées sous la responsabilité du ministère, soit 9 en français et 9 en anglais.

Ainsi, la moyenne  générale est de 73,2% et le taux de réussite de 84,4% comparé, en 2006, à 72,6% et 83,2%. Ces résultats englobent à la fois le public et le privé et donc, représentent bien la moyenne générale des élèves québécois.

Il importe cependant de noter que pour le secteur public, la moyenne est de 71,4% avec un taux de réussite de 81,8% alors qu’au privé, on parle de 80,4% de moyenne avec un taux de réussite de 95%.

Les filles ont encore mieux fait que les garçons avec une moyenne de 85,4% comparé à 83,2% chez les garçons — ça prouve, encore une fois, qu’il faut permettre aux jeunes garçons de se dépenser plus souvent à l’école parce qu’à force de rester cloués à leur bureau, il n’apprennent pas bien. D’ailleurs, les filles aussi devraient bouger plus, à l’école. Des cerveaux bien oxygénés fonctionnent toujours mieux!

Notons que les élèves québécois obtiennent la première place canadienne en ce qui concerne le taux de réussite en langue d’enseignement (dans notre cas, habituellement le français), en langue seconde, en histoire du Québec et du Canada (Stephen Harper va être heureux) ainsi qu’en sciences physiques de la quatrième secondaire (très impressionnant).

Pour 2007, 70,2% des élèves ont obtenu un diplôme d’études secondaires dont 60,8% après 5 années d’études.

Bravo à tous nos élèves québécois qui se sont dépassés à l’école, en 2007!

Tags: moyenne générale, notes moyennes, enseignement au québec, mels, éducation québec, français, anglais, sciences physiques, histoire du québec, histoire du canada, notes des élèves, profs, examens du ministère, épreuves du ministère

Pin It on Pinterest