Select Page

 

Un divorce déchire aussi bien les conjoints que les enfants.

C’est un épreuve que certains qualifient de libératrice à certains égards mais fort préjudiciable à d’autres, notamment au plan financier mais voilà qu’une étude, dirigée par l’économiste Stephen Jenkins, conclut que le divorce…

  • enrichit les hommes britanniques, en particulier les pères; et
  • appauvrit leurs ex-femmes, surtout si elles sont mères.

À la suite d’un divorce, les pères de Grande-Bretagne multiplieraient par trois (3) leurs avoirs alors que les mères divisent les leurs par cinq (5), c’est énorme comme différence.

Interrogé par l’hebdomadaire londonien The Observer, le chercheur conclut qu’un meilleur équilibre des rôles du père et de la mère, au travail et à la maison, contribueraient à protéger les couples de telles inégalités au moment d’une séparation.

Il ne semble pas exister une d’étude comparable au Québec mais ce serait utile parce que, dans notre coin du monde, un couple sur deux finit par divorcer et trop souvent, il y a des enfants qui en paient le prix fort.

Les écoles pourraient d’ailleur contribuer à préserver la qualité de vie des familles en diminuant de manière drastique ou encore mieux, en éliminant complètement les devoirs à réaliser à la maison. Une famille qui a le temps de communiquer et de faire des activités ensemble a moins de chances de finir déchirée.

Le stress, l’absence d’une saine communication et divers problèmes financiers peuvent mener au divorce mais en tant que société, il faut ajuster le tir afin que le temps passé en famille puisse permettre à tous les membres de s’y ressourcer pleinement afin d’affronter chaque journée de “travail” à tête reposée et l’âme en paix.

Tags: divorce, hommes divorcés, femmes divorcés, enfants dont les parents sont divorcés, effets du divorce, grande-bretagne, québec, pères plus riches, mères plus pauvres, enfants perdants, pression sociale, stress, problèmes financiers, dettes, endettement, temps de qualité, temps passé en famille, communication à la maison, répartition des tâches

Pin It on Pinterest