Select Page

 

Les utilisateurs québécois de cartes de crédit ont raison de se réjouir de leur récente victoire, devant les tribunaux, contre les grandes institutions financières.

En effet, les émetteurs de cartes de crédit on été condamnés, en date du jeudi 11 juin 2009, à payer 200M$ aux détenteurs de cartes de crédit du Québec parce qu’elles ont contrevenu à la Loi sur la protection du consommateur.

Le tribunal a tranché que 9 banques ainsi que Desjardins facturaient des frais injustifiés concernant la conversion de devises étrangères lorsque des transactions sont faites par carte de crédit, à l’étranger. Le jugement précise que les frais ne peuvent être facturés avant le délai de grâce de 21 jours qui est accordé aux utilisateurs.

Les consommateurs peuvent donc souffler un peu au moment où les émetteurs de cartes de crédit viennent de se faire prendre à frauder leurs usagers.

Ça prouve que les banques n’ont AUCUN respect pour leurs clients et que leur recherche insatiable de “rendements” leur fait perdre toute notion de “compas moral”.

N’allez pas croire que les institutions émettrices auront “compris le message” parce que, selon toute vraisemblance, les facturations douteuses vont se poursuivre pour une foule d’autres “scénarios d’utilisation”. Il faudrait des recours légaux à la pièce pour chaque abus!

Et pour leur versement obligé de 200M$ à leurs utilisateurs du Québec, attendez-vous à ce que ces frais soient tout bonnement refilés à ces mêmes détenteurs de cartes via diverses augmentations de frais, notamment via des intérêts plus élevés.

Les banquiers voient à leur propres intérêts et ce, même si ça signifie qu’ils doivent ruiner la vie des autres pour parvenir à leurs fins.

Bravo aux tribunaux qui ont eu le courage de se dresser contre les banquiers.

Tags: institutions financières, banques, banquiers, cartes de crédit, crédit à la consommation, consommateurs, utilisateurs, usagers, détenteurs de cartes, frais, frais indus, frais perçus, frais injustifiés, tribunaux, condamnation, jugement, québec

Pin It on Pinterest